Centre Pompidou 40 ans

Avant-propos Audrey Azoulay Ministre de la Culture et de la Communication

Le 31 janvier 1977, un établissement culturel audacieux ouvrait ses portes au cœur de Paris. Association inédite d’un musée, d’un département programmant spectacles, cinéma et conférences, d’une bibliothèque et d’un institut de recherche musicale, le Centre Pompidou propose au public depuis sa création une autre vision de la culture, croisant les disciplines, suscitant la curiosité et le débat, portant un autre regard sur la société contemporaine.

Rassemblant art moderne, création contemporaine, littérature, cinéma, musique, danse, aménageant des passerelles entre la recherche, l’innovation et l’art, espace de confrontation des idées, le Centre Pompidou a été conçu comme un lieu de décloisonnement, d’ouverture à toutes les expressions culturelles, pour mieux questionner la société contemporaine et accompagner son évolution.

Quarante ans plus tard, il est devenu une référence en France et à l’étranger. Abritant l’une des collections d’art moderne et contemporain les plus riches du monde, le Centre Pompidou est internationalement connu pour la qualité de ses expositions, imité dans sa démarche pluridisciplinaire, renommé pour son esprit singulier. Il est aussi l’un des lieux symboliques qui illustrent la liberté de pensée, d’expression et de création.

Aussi a-t-il souhaité que son quarantième anniversaire soit fêté partout en France, en s’associant au riche tissu des institutions sur tout le territoire, et en partageant avec elles sa collection.

En cette période où la culture peut, plus que jamais, constituer une réponse au repli, une ouverture à l’autre, je me réjouis que le Centre Pompidou propose ainsi son esprit et ses œuvres au plus grand nombre et contribue, par son implication renforcée aux côtés des acteurs culturels en région, à faire vivre la culture dans notre pays.

Je tiens à remercier les équipes du Centre Pompidou et celles de ses partenaires qui ont permis de donner vie à ces projets pour une année anniversaire nourrie d’échanges et de culture.

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication