Centre Pompidou 40 ans

Mécènes et partenaires

Les partenaires institutionnels

Platform

Platform

Créée en 2005, l’association Platform réunit les 23 Fonds régionaux d’art contemporain autour de trois objectifs :
• favoriser une réflexion collective sur les missions et les enjeux des Frac ;
• constituer un centre de ressources et d’informations pour ses membres et ses partenaires ;
• développer les échanges et les coopérations interrégionales et internationales grâce à des invitations de commissaires étrangers.

Depuis 2003, sous l’impulsion des Frac du Grand Est puis sous la coordination de Platform, des projets ont été menés en Italie et en Pologne (2003), en Espagne et au Royaume-Uni (2004), en Allemagne et en Slovaquie (2005), en Israël et en République tchèque (2006), en Argentine, en Italie et en Roumanie (2007), en Belgique et en Lituanie (2008), en Croatie (2007 et 2012). En 2010, la carte blanche confiée à des commissaires américains a permis d’organiser Spatial City : An Architecture of Idealism , la première exposition itinérante des collections des Frac aux États-Unis avec des résidences d’artistes conçues pour chacune des étapes du projet à Chicago, Milwaukee et Detroit.

De 2011 à 2013, Platform a coordonné en lien avec les 23 Frac la manifestation Les Pléiades – 30 ans des Frac. Une série d’expositions donnant carte-blanche à un artiste s’est déroulée dans chaque régions puis ont donné lieu à une exposition-synthèse aux Abattoirs Frac-Midi-Pyrénées. En 2014, Platform a coordonné A Republic of Art , le volet international des 30 ans des Frac.

Pour mettre en lumière les mutations importantes accomplies sur les dix dernières années, et les nouveaux bâtiments des Frac, l’exposition itinérante Frac – Nouvelles architectures a été coproduite avec le Centre Pompidou.

Platform poursuit ses actions à l’international (exposition What is not visible is not invisibl e au National Museum of Singapore du 7 octobre 2016 au 19 février 2017, qui sera suivie d’une itinérance en Asie) et en France. Elle organise notamment un week-end national des FRAC les 5 et 6 novembre 2016, destiné à faire découvrir au plus large public les activités des FRAC.

DCA

D.C.A

ASSOCIATION FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT DES CENTRES D’ART CONTEMPORAIN

Créé en 1992, d.c.a est un réseau national, qui rassemble cinquante centres d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français, implantés aussi bien en zone urbaine qu’en zone péri-urbaine ou rurale.

d.c.a a pour mission de fédérer les centres d’art contemporain français pour favoriser l’accès à la création contemporaine auprès de tous les publics, contribuer au rayonnement national et international de l’action spécifique des centres d’art contemporain, par l’organisation de manifestations en France et à l’étranger. Il s’agit également pour d.c.a de favoriser la mobilité des artistes et des professionnels de l’art contemporain à travers le développement de coopérations artistiques et culturelles à l’échelle internationale avec d’autres réseaux et structures d’art contemporain, et contribuer ainsi à la professionnalisation et à la structuration du secteur des arts plastiques.

Avec 1,6 million de visiteurs par an, dont 200 000 scolaires, 2 000 artistes exposés et 1 000 œuvres produites chaque année, les centres d’art contemporain sont des structures dynamiques et innovantes, reconnuesen France et à l’étranger. Nombre d’entre eux ont contribué au dessin d’une histoire de l’art depuis plus de trente ans, et font partie des fers de lance de la politique de décentralisation culturelle.

A travers leurs programmations ambitieuses et leurs singularités structurelles, les centres d’art constituent des dispositifs incontournables de production et de diffusion de l’art contemporain sur le territoire français. Ils sont tous dotés de missions communes fondamentales d’organisation d’exposition, de production d’œuvres et d’expérimentation en étant de véritables laboratoires de recherche et de prospection. De plus les centres d’art contemporain sont des acteurs majeurs de l’éducation artistique et culturelle et permettent la rencontre avec l’art contemporain auprès des publics scolaires par le biais d’actions sépcifiques et d’outils adaptés. D’une manière plus large, les centres d’art contemporain ont pour mission d’accompagner tous les publics dans la découverte de l’art d’aujourd’hui en favorisant l’expérience sensible et la connaissance des œuvres.

Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Île-de-France, d.c.a est l’un des réseaux de référence, acteur de la politique culturelle française assurant un maillage du territoire national, au service de l’accès à la culture et à la création.

Les mécènes

Enedis

Enedis

Depuis 4 ans, Enedis (ex-ERDF) est un grand mécène de la culture en soutenant quatre expositions majeures à Paris : « Dalí », « Jeff Koons », « Picasso.mania » et « Magritte. La Trahison des images »

Devenu Enedis, le 31 mai 2016, le premier distributeur européen d’électricité a tout naturellement décidé de poursuivre son soutien aux actions culturelles pour offrir au plus grand nombre l’occasion de découvrir les émotions de l’art, nourrir la curiosité et suggérer l’ouverture d’esprit. L’art, où se croisent et se rencontrent le passé, le présent et bien souvent le futur, est un des vecteurs de rayonnement les plus forts de notre pays.

Aujourd’hui, Enedis est très fière d’apporter à nouveau son soutien au Centre Pompidou qui fêtera ses 40 ans partout en France en 2017. De Grenoble à Lille, en passant par Saint-Yrieix-la-Perche, Chambord, Cajarc ou Nice, une programmation riche et diversifiée invite le public le plus large à vivre, découvrir et partager des moments uniques de découvertes artistiques à travers tout le territoire. Pour Enedis, ce partenariat est un écho naturel aux valeurs de l’entreprise, dont les voitures bleues sillonnent chaque jour les routes de France, à toute heure, par tous les temps, pour toutes les interventions indispensables à la bonne distribution de l’électricité chez les Français.

Avec plus de 1 000 implantations sur tous les territoires, Enedis incarne les valeurs de proximité, d’engagement, de professionnalisme et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France.

Les initiatives sociétales et environnementales qu’Enedis conduit dans l’exercice de ses métiers sont primordiales pour l’entreprise. En effet, ERDF a changé de nom mais pas de mission ; avec Enedis nous prolongeons notre mission de service public de nouvelle génération et nous développons un nouveau modèle « connecté », plus innovant et collaboratif. Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la transition énergétique et de l’évolution des territoires qui participent au 40e d’anniversaire du Centre Pompidou.

Cet engagement renouvelé auprès du Centre Pompidou correspond à une démarche de mécénat artistique et culturel pérenne car par son action, ERDF hier et Enedis aujourd’hui souhaite soutenir la découverte et le partage de l’art et de la création de notre temps par le plus grand nombre. Cette démarche est complétée par le souhait d’Enedis de consolider sa relation avec le Centre Pompidou et d’affirmer son engagement au service public de la culture.

Par ces actions citoyennes, Enedis propose la vision qu’elle a de la solidarité, de l’environnement ou de la culture : un service pour tous et partout.
La Culture partout et pour tous, l’électricité partout et pour tous ; ainsi est le fondement même de l’action de service public que mène Enedis chaque jour auprès des territoires français.

Les partenaires médias

Radio France

Radio France

Avec ses sept chaînes, ses quatre formations musicales et ses espaces exceptionnels de concerts, Radio France contribue à la diffusion et au rayonnement de la culture auprès du plus grand nombre, conformément à ses missions de service public.

Radio France s’appuie sur la richesse de ses activités radiophoniques et musicales pour jouer son rôle de prescription et de diffusion de la culture auprès du grand public : musique, spectacle vivant, arts visuels, cinéma ou littérature. Radio France est particulièrement engagée dans la réussite de la célébration du 40 e anniversaire du Centre Pompidou, qu’elle accompagnera tout au long de l’année avec ses antennes France Culture et France Bleu. Son implication permettra ainsi au Centre Pompidou de rayonner dans toutes les régions de France et de donner accès aux citoyens à l’extraordinaire programmation offerte par le Centre Pompidou.

Chaîne de tous les savoirs et de la création, éclairante, universelle, curieuse, à la fois exigeante et accessible, France Culture privilégie un large spectre de thématiques : idées, sciences, cinéma, littérature, arts plastiques, théâtre sont les domaines de prédilection des événements labellisés par France Culture. Le festival Imagine, grand week-end de la création et des idées coproduit avec le Centre Pompidou en juin 2016, en est l’une des meilleures illustrations.

Radio de service, conviviale, amicale, solidaire et divertissante, France Bleu cultive quant à elle une proximité affective avec les artistes, et couvre ainsi tous les domaines qui intéressent au quotidien la vie de ses auditeurs : citoyenneté, découverte, divertissement, loisirs, culture, sport, société, solidarité, cuisine, santé, automobile, trafic, avec des événements nationaux se déclinant localement sur le territoire et des événements régionaux d’intérêt national.

Ce partenariat noué à l’occasion des quarante ans du Centre Pompidou sera source de nouvelles opportunités de collaboration avec les antennes de Radio France au service de la culture et de la création artistique.

France Télévisions

France Télévisions

C’est un honneur tout particulier pour France Télévisions que de compter parmi les partenaires du Centre Pompidou afin de célébrer son 40e anniversaire.

En quelques années, le Centre Pompidou a conquis une renommée de rang mondial et a pleinement rempli sa mission : faire rayonner l’art moderne et contemporain. C’est un modèle pour tous ceux qui, comme nous, se battent chaque jour pour préserver l’exception culturelle française et donner à voir les œuvres des créateurs. À l’heure de la mondialisation culturelle et face au risque d’uniformisation, il est impératif de valoriser les espaces de création et d’exposition.

Ce partenariat est aussi pour la télévision publique une occasion de mieux faire connaître à nos publics l’art contemporain. C’est un enjeu démocratique majeur que de faire connaître au plus grand nombre le travail de création et les œuvres des artistes d’aujourd’hui. France Télévisions tâche d’y contribuer, en jouant un rôle de passeur entre le monde des arts et le grand public. Nous le faisons sur nos antennes, à la fois au travers d’émissions dédiées, mais aussi à l’occasion de tous les moments qui s’y prêtent pour le public. C’est l’un des sens premiers de nos missions de service public qui constituent pour nous une fierté. Nous comptons sur cet anniversaire pour en faire une belle occasion de rencontre entre l’art contemporain et le public.

40 ans, c’est un bel et très jeune âge, surtout pour le Centre Pompidou !